Soutenez le site ISlam Q&A

Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.

Quand faut-il suivre son imam dans ses mouvements ?

07-06-2005

Question 26144

Quel est le sens qu’il faut donner aux faits de suivre l’imam et de ne pas le précéder?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Suivre l’imam dans ses gestes c’est attendre qu’il achève un geste en terminant la prononciation de la formule : Allahou akbar. C’est à ce moment qu’il faut le suivre. Aussi faut-il rester debout quand il prononce la précédente formule pour entamer son inclinaison et le laisser s’incliner complètement avant de le suivre dans cette posture. Il faut le laisser encore se redresser complètement et prononcer la formule :sami’a Allahou liman hamidahou ( = Allah entend celui qui Le loue). Car c’est quand il aura terminé la prononciation de cette formule qu’on doit le suivre en se redressant. Et c’est ainsi qu’il faut procéder pour le reste des gestes constitutifs de la prière.

Quant au fait de le précéder, c’est s’incliner ou se prosterner ou commencer un geste quelconque avant qu’il ne le termine. Une telle attitude annule ou diminue la prière ou la rend imparfaite.

prière collective
Afficher sur le site Islam en questions et réponses